750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
14 octobre 2008

Le crousti-fondant aux pommes, et son petit truc breton en plus...

Encore un bidouillage.... Ce gâteau, normalement, il est au citron, mais vu que je croule sous les pommes, et que je n'ai pas de citronnier, je me suis laissée aller à une petite improvisation. Qui s'est avérée délicieuse...

blog_croustifondant_5

Je l'ai fait dans un petit moule carré, mais libre à vous d'augmenter les proportions et d'en faire un plus gros...
Préchauffez le four Th° 175, et lavez vous les mains (et oui il va falloir vous salir les mimines !!)
Préparez une pâte sablée, très beurrée (euh pas régime du tout mon petit gâteau!!!) : 125 g de beurre très mou (demi-sel) mélangé avec 75 g de sucre roux et 150 g de farine, vous mélangez bien et étalez avec vos petits doigts dans un petit moule (le mien est en silicone, donc pas beurré) et zou au four pour 15 mn, ça doit être à peine doré.

blog_croustifondant_2

Pendant ce temps, vous épluchez 2 grosses pommes et vous les coupez en petit dés, les faites revenir dans 80 g de beurre fondu avec 100 g de sucre (moi je prends du muscavado, mais si vous n'en avez pas essayez de trouver de la vergeoise, sinon rabattez vous sur de la cassonnade), il faut mettre les pommes lorsque le sucre et le beurre sont un peu caramélisés, les pommes doivent être fondus dorées, ajoutez aux pommes, 4 oeufs battus et 30 g de farine mélangés à 1/2 cuil à café de levure. Versez le tout sur la pâte et remettez au four pour 25 à 30 mn. Laissez refroidir avant de démouler.

blog_croustifondant_4

Le petit truc breton en plus c'est de servir ce gâteau avec une sauce au caramel au beurre salé chaude... Et pour ça, bien sûr vous commencez à me connaître, moi je triche, je prends 80 g de dark muscavado sugar (je sais vous n'en avez pas, mais encore une fois prenez de la vergeoise, ou sinon dommage....), je mets le sucre et 80 g de beurre (toujours demi-sel) à fondre, je mélange bien et j'ajoute, hors du feu......15 cl de crème liquide (entière, quitte à exploser le régime, autant le faire pour de vrai non ?), si ça cristallise pas grave, vous remettez à chauffer un peu en fouettant et ça marche, l'idéal avec ce sucre c'est qu'on se passer du stade caramel, ça a tout de suite la couleur et le goût du caramel, et la couleur est sublime!!! Vous en nappez chaque part et c'est parti pour un moment de pur bonheur.... Si vous faites cette sauce en avance, il suffit de la réchauffer à feu doux.

blog_croustifondant_5

La dernière couche a légèrement pénétrée dans la première qui caramélise au dessous et ça fond dans la bouche tout en croustillant (euh d'où le nom...), la petite sauce c'est optionnel (mais ce serait dommage !!!, mais on peut remplacer par une glace au caramel au beurre salé, on peut aussi mettre les deux, mais est ce bien raisonnable ?

Publicité
Commentaires
J
Gourmande ! on dirait, il est super ton gâteau...
B
Ouah ! ça doit être slurpesque (nouveau mot qui a remplaçé trop de la balle !).<br /> Rien que des choses que j'aime sur une base bien craquante, je suis conquise ....
S
Oh la la que c'est tentant cette belle douceur, à déguster dans une grosse doudou bien au chaud hmmm
M
hm trop bon ce gateau! j'en rêve!
Y
Je te vois venir...<br /> Je vais tester très vite ta recette...<br /> Pour la mienne, je te ferais un prix si tu veux mon gâteau tout prêt... hihihi<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité