750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
5 novembre 2008

Pâte brisée maison, pour une Quiche petits pois lardons

Il y a une chose pour laquelle je ne triche pas c'est la pâte brisée, pas parce que je tente de ressembler à Bree, mais parce que je trouve les pâtes du commerce immondes, la seule que j'achète c'est la feuilletée et je la prend soit chez Picard, soit chez mon boulanger.
Les autres sablées ou brisées c'est toujours maison, cela prend 5 mn  (au robot) et vraiment la différence de goût mérite l'effort... Généralement j'en fait beaucoup et je congèle pour de futures quiches.
Pour 2 quiches il faut : 400 g de farine, 200 g de beurre (demi-sel comme d'habitude) 2 oeufs et une demi cuil à café de sel.
Je mets la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol de mon robot en route pour environ 2 mn jusqu'à la consistance d'un sable, j'ajoute les 2 oeufs et encore un petit tour et voila c'est fait. Il faut ensuite mettre la pâte dans un film et la laisser au frigo au moins une heure avant de foncer le moule à tarte.

blog_quiche_souffl_e

Cette fois ci j'ai fait une tarte petits pois lardons, j'ai fait cuire les petits pois à l'eau avant (des surgelés extra fins), fait revenir les lardons, et enlevé l'excédent de gras, battu 3 oeufs avec du lait et de la crème (les quantités c'est environ 25 cl de lait et 12 cl de crème) j'ai mis les petits pois et les lardons dans le fond de tarte, ajouté du conté râpé (ici aussi, j'aime bien râper du bon fromage plutôt que de l'acheter en sachet), et j'avais un peu de vieille mimolette (qui allait vraiment être très vieille !) alors j'en ai mis aussi. Le mélange Oeufs lait crème sur le tout et au four pour 40 mn environ.

blog_quiche_petits_pois_lardons

L'avantage de cette pâte brisée c'est qu'il est inutile de la précuire, elle n'est jamais détrempée, croustillante à souhait. Et les enfants ne laissent jamais la croûte....

Publicité
Commentaires
P
J'ai utilisé la recette de ta pâte brisée pour la recette publiée aujourd'hui sur mon blog. Merci!
V
pour ta recette, je t'ai élue recette d la semaine sur mon blog, va voir, elle me plait bien cette tarte et tu as raison , rien ne vaut la pâte à tarte maison ....
S
très appétissante ta quiche. ça c'est une recette qui plait à coup sûr à mes enfants !! et c'est vrai que la pâte maison c'est facile, rapide et le goût est incomparable
L
ah c'est sur qu'une pâte maison c'est incomparable ^^
L
je suis bien d'accord rien ne vaut une bonne pâte maison!!! j'essairai la tienne!
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité