750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
15 novembre 2008

Pommes, huile de noix et caramel croustillant, pour un gâteau d'automne.

Je sens que vous n'en pouvez plus de mon beurre salé, alors cette fois un gâteau sans beurre, ou presque juste un tout petit peu promis, c'est une recette de Nigella que j'ai "amélioré" ! Oui, je sais quelle prétention de dire que l'on améliore un gâteau de Nigella Lawson, mais pourtant c'est le cas !!!

Blog_gateau_huile_noix

Pour le faire très simple, il suffit de monter une mayonnaise... Et d'utiliser un  moule en silicone, car se gâteau ne se retourne pas...
Fouettez 15 cl d'huile de noix avec 150 g de sucre en poudre, puis ajouter 2 gros oeufs entiers et fouettez encore, vous devez obtenir une "mayonnaise coulante", ajoutez 50 g de raisins secs que vous aurez fait macérer au choix dans 6 cl de jus de pommes chaud ou dans 6 cl de calvados, puis ajouter 220 g de farine et 2 cuil à café de levure, et enfin 400 g de pommes épluchées et coupées en petits dés, pour cette quantité j'ai fait un petit gâteau dans un moule carré de 18 cm de coté et 6 gros muffins, mettre au four (préchauffé 175 °) pour 30 mn, les muffins seront cuits donc sortez les et tartinez le gâteau d'un mélange de 2 cuil à soupe de beurre fondu mélangé à 2 cui à soupe de sucre muscavado (light pas dark), ou vergeoise blonde, remettez au four pour 10 mn, jusqu'à ce qu'une croute caramélisée se forme.

blog_gateau_huile_noix_1

Attention à ne pas vous brûler en le démoulant, attendez un peu, laissez le tiédir dans le moule.
Oui je sais, il y a quand même un peu de beurre, mais bon juste un peu ....

blog_gateau_huile_noix_2

La croûte caramélisée change tout à ce qui sinon serait un bon gâteau un peu rustique, mais avec cette petite touche, il est tout simplement divin....

Publicité
Commentaires
P
Pourquoi ne pas participer au concours de recettes autour de la pomme :-) : "la pomme dans tous ses états"<br /> http://papillonmyosotis.canalblog.com/archives/2008/11/05/11170600.html
C
Olàlà, la tuerie que C'est Ce gâteau automnal ! Je prends tout de suite !
C
hummmm, rien que les photos,je me pâme !
C
il a l'air ultra moelleux et parfumé ce gâteau!!!
A
l(huile de noix doit apporte un vrai plus a ce gâteau !
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité