cakes and co

cuisine, enfants et quotidien d'une femme au foyer pas toujours désespérée...

lundi 19 janvier

Mes 5 premières lignes, de la 25ème page....

Cathy, veut lire par dessus mon épaule, et savoir quelles sont mes pages favorites du moment, un petit jeu amusant, où l'on doit recopier les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème lignes de la 25 ème page du livre en cours....
Seulement voilà, comme elle, j'en lis plusieurs à la fois, alors je vais partager avec vous ces petits moments.

Tout d'abord il y a le livre que nous lisons et relisons, les loulous et moi, "Blaise et le château d'Anne Hiversère" de Claude Ponti, que du bonheur, même si vous n'avez pas d'enfants, achetez le et en grand format, les dessins sont magnifiques, le texte  un humour pour grands comme pour petits, c'est simple Nous avons tous les livres de Ponti à, la maison, et nous ne nous en lassons pas, je crois que je l'aime autant que Goerge et Olivier, c'est pour dire... Voici les 3 lignes (et oui il n'y en a que 3) de la 25 ème page :
" Tournenboule s'est trompé de sens, Slipododo, lui, dort, comme tous les jours, Boufniouse a retrouvé son journal et Tivolio Benegoudgoud fait des grimaces. Dès que les poussins auront fini le ramassage des fruits, il commenceront la tatouille."

Ensuite il y a le livre que je lis le soir au lit, "Miracle à Speedy Motors" d' Alexander Mc Call Smith, le 9ème de la série des "Dames détectives", une histoire qui se passe au Botswana, c'est tout simplement délicieux, l'intrigue policière n'est pas des plus importante ici, ce qui compte c'est la vie des personnages truculents de ces romans qui vous plongent au coeur de l'Afrique : Ces 5 lignes ne vous doront sans doute pas grand chose, mais si vous ne connaissez pas, essayez, vraiment. Les voici : "vous pouvez ignorer les détails fortuits - un lacet de chaussure qui s'effiloche ou une petite tache sur une veste. ils ne font pas partie des traits signalétiques essentiels, car ils ne nous révèlent rien de la personne elle même : ces choses-là peuvent..."

Mon livre de table basse du moment, livre de cuisine que j'ai ressorti au moment de mon achat de joues de boeuf, et que je relis avec plaisir redécouvrant des recettes parfaites pour cet hiver rigoureux, "Le petit Perret gourmand", ce livre je l'ai beaucoup utilisé et je le conseille vraiment, c'est une mine d'or, vraiment, donc voici les lignes en question : " Notez, si votre  mémoire est mauvaise, les plats et vins que vous offrez à vos hôtes, afin de ne pas leur servir un dîner identique la fois suivante. En général, ça les fait pas marrer. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix des vins, demandez à un ami qui s'y connait, ou à des spécialistes..." No comment...

Et enfin le dernier, le petit livre sur les épices "Des comptoirs à la cuisine" d'Olivier Roellinger, of course, vous avez ici toute l'histoire de certaines épices, avec une reprise de certains écrits de l'Abbé Raynal, tiré d'un livre publié en 1770 "L'histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes". Les lignes qui vont suivre peuvent paraître étranges sorties du contexte mais bon c'est le jeu : "Les valeurs qu'il défend sont la ténacité, l'effort et l'espérance. Il fait partie de ces français qui tout au long du XVIIIème siècle ont rêvé de damner le pion à la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Ce qu'il..."

Et bien maintenant, il me reste à trouver 3 copines qui vont s'y coller, je vous sens frémissantes d'impatience, à l'idée de participer à  ce petit jeu hein ? Allez le suspence a assez duré : je désigne Véro de Véro Cuisine, Nathalie des Gourmandises d'Hanaé, et Claire, la Maman des Poissons, et je vous demande les filles de tout nous dire de vos lectures du moment, 25ème page 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème lignes, allez au boulot.... Oh et puis comme, je ne suis rien qu'une rebelle, j'en rajoute une Quatrième, et ce sera Gwen et ses petites choses...

Posté par lolocoop à 19:23 - Blablabla... - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    et ben dis-donc tu en lis des choses !! ça sera plus court de mon côté !!

    Posté par hanaé, lundi 19 janvier à 19:52
  • tu lis beaucoup de bouquins ce n'est pas mon cas en ce moment il va falloir que je me remmette dans la lecture outre les livres de cuisine!
    bonne soirée

    Posté par claudie, lundi 19 janvier à 20:29
  • oh oh je vais m'y mettre pour demain.....
    c'est drôle ce petit jeu !.....

    Posté par clairesoleil, lundi 19 janvier à 21:05
  • j'adore... original comme truc...Et pour l'histoire je suis complètement fan des livres de Claude Ponti!!!! le chateau d'anne presque en tête (avec cette page "vache" ou la page avec tous les personnages de notre enfance!!!!... mais "les poussins" ou "le doudou méchant" marchent fort aussi... j'adore ses tournures de mots et les gosses adorent ce monde imaginaire... biz et merci de partager!

    Posté par ellescrap, lundi 19 janvier à 22:32
  • Rigolote l'histoire des enfants !

    Posté par Chris, mardi 20 janvier à 08:40
  • Hihihi c'est rigolo ce petit jeu... mais heureusement que ce n'est pas tombé sur moi parceque je suis plongée dans un livre pratique de naturopathie, ça n'est pas tres glamour...
    Le petit carnet des diners je le pratique assidument, c'est vrai que c'est une drôlement bonne idée pour ne pas avoir l'air de n'avoir qu'une seule spécialité ("ce soir, je vous ai préparé mon petit pot-au-feu, vous m'en direz des nouvelles...")

    Posté par Clem, mercredi 21 janvier à 13:37
  • tu m'as donné envie de lire ce livre à mes enfants (je parle de Blaise et le château d'Anne Hiversère) et du coup je l'ai acheté d'occas sur E-truc hier.
    Je te dirai si les trois filles ont aimé

    Bises.

    Posté par Caro, mercredi 21 janvier à 21:42

Poster un commentaire