750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
22 janvier 2009

Le tapioca meringué au Grand Marnier de ma Grand Mère adorée...

Je sais que pour beaucoup d'entre vous le tapioca c'est beurk, mais c'est parce que vous n'avez pas goûté à celui ci. Cette recette me vient de ma Grand Mère, un cordon-bleu, que je n'ai jamais vu regardé un livre de cuisine, c'est elle qui m'a donné l'envie et le goût de cuisiner, elle n'est plus là depuis 5 ans mais elle est toujours à mes côtés dans la cuisine, et lorsque je fait une de ses gourmandises, je pense encore plus à elle.
blog_tapioca

Pour ce petit dessert très rapide, il faut : 3 tasses de lait, 1/3 de tasse de tapioca, 1/4 de tasse de sucre en poudre, 2 oeufs séparés, et 2 cuil à soupe de Grand Marnier. Faites bouillir le lait et dès l'ébullition baisser le feu et ajouter le tapioca, laisser cuire à feu très doux et en remuant pendant environ 10 mn, en même temps, je sais vous n'avez que 2 mains, mais j'y arrive, alors faites un effort et vous aussi, vous y arriverez, mélangez les  jaunes d'oeufs avec le sucre, et fouettez les blancs en neige (très ferme la neige). Le test le bol renversé : tadam.............
blog_blancs_fermes
Au bout de 10 mn ajoutez le mélange jaunes-sucre et le Grand Marnier (s'il y a un peu plus que 2 cuil, pas grave ;-)), donner un ou 2 bouillons, et hors du feu ajoutez les blancs délicatement. Comme c'est très chaud, le tapioca cuit un peu les blancs, et du coup ça devient très meringué.
C'est délicieux, les enfants adorent, et comme l'alcool s'est évaporé à la cuisson, ne reste que le goût.

Publicité
Commentaires
C
Ah les recettes de nos grand-mères....
B
J'ai déjà eu l'occasion de manger des desserts au tapioca avec du chocolat et j'ai adoré alors la recette de ta mamy...
M
En effet, on se rejoint dans la nostalgie culinaire !!! Je ne connais pas le tapioca, ça me donne une occasion d'essayer. Bonne journée !
C
heuh, je vais essayer et goûter mais j'avoue que le tapioca me tente moyen !
C
mis de côté : à testé avec le tapioca qu'il me reste...
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité