750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
24 septembre 2008

Courgettes géantes et pommes à foison...

Je vous l'ai déjà dit, je ne sais plus quoi faire de toutes les pommes qui tombent, et pour couronner le tout je viens de trouver 2 courgettes géantes (cachées sous les feuilles elles avaient profité de mon manque de vigilance pour prendre des proportions délirantes), j'avais vu une recette de confiture de courgettes chez Melle Gwenn, et j'ai eu l'idée de transformer mon surplus en Chutney.

 

Blog_chutney_4

 

J'adore le chutney, avec le curry c'est divin, comme cadeau dans un joli pot, ça change du bouquet de fleurs, avec une terrine de foie gras, ou même de foie de volaille, avec une assiette de viande froide, etc.

Dans cette recette, le plus long c'est l'épluchage des pommes, et l'odeur de vinaigre dans la maison n'est pas des plus agréable, mais pour le reste c'est très simple: il vous faudra :

1 Kg de courgettes en petit cubes (même pas épluchées les courgettes), 1 kg de pommes en dés aussi (des reines de reinettes pour moi), il faut des pommes qui ne se défont pas trop à la cuisson, 250 gr de raisins secs, 60 cl de vinaigre de cidre, 500 gr de sucre roux, 4 cuil à café de 4 épices, 2 cuil à soupe de moutarde, 2 cuil à café de gingembre frais râpé, 4 gousses 'ail haché, 2 oignons hachés.

 

Blog_chutney_2

 

Vous mettez le tout dans un faitout (pas dans la bassine en cuivre, le vinaigre et le cuivre ne sont pas amis), mélangez le tout un peu, portez à ébullition, mettez la hotte en route (rapport à l'odeur de vinaigre, ça aide un peu !!!), une fois à ébullition, laissez cuire à feu doux (à découvert), en remuant de temps en temps pour éviter que cela ne colle trop, pendant 2 heures, oui je sais c'est long, mais un mercredi pluvieux c'est parfait, et vous pouvez si vous avez des enfants en âge de le faire, leur faire éplucher les pommes !!!
Quoi, esclavagiste !!! Ben oui j'assume !!!

 

blog_chutney_1

 

Ensuite après 2 heures, ça doit avoir une couleur brune, caramel foncé. Vous mettez en pot, les retournez, comme pour la confiture, et vous les laissez au moins 1 mois au placard, avant de déguster.

Avec cette quantité j'ai fait 6 pots.

Publicité
Commentaires
C
quand on aime on compte pas, je t'ai envoyé 2 fois le même message. Bisous
C
Et la cardamone Laurence? et la cardamone, enfin!!!<br /> N'empêche, ça à l'air bon!
C
Et la cardamone Laurence? et la cardamone, enfin!!!<br /> N'empêche, ça à l'air bon!
L
T'es qu'une frimeuse !!! C'est pas la taille qui importe !!!
S
ton chutney a l'air terriblement bon ! avec quoi tu manges ça ? <br /> ps : pour ce qui est de la courgette, là, je rigole !! j'en ai qui font 3 fois sa taille ! la photo bientôt, c'est promis !
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité