750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cakes and co
21 janvier 2009

Gàteau roulé chocolat-spéculos

Mon premier gâteau roulé, incroyable, je n'avais jamais fait de gâteau roulé, et bien voilà, et en duo avec Jules (qui a été très efficace dans le léchage de cuillères et de bols !!!)

blog_g_teau_roul__3

Le prétexte a été un demi pot de pâte à spéculos qui traînait dans le frigo, et le délicieux livre de Guy Martin "Petits gourmands", que Jules a sorti ce matin pour continuer les coloriages (et oui non seulement ce livre regorge de délicieuses recettes et en plus les enfants peuvent colorier les dessins).
Pour le gâteau, il faut : 4 oeufs séparés, 40 g de fécule (ou Maizena), 40 g de farine, 80 g de sucre en poudre. Pour fourrer le gâteau 150 g de pâte de spéculos, et pour le recouvrir 100 g de choc noir et 30 g de beurre.
Préchauffez le four TH° 175 °, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce le mélange blanchisse, ajoutez la farine et la fécule 'tamisées", puis les blancs battus très ferme. Versez sur une plaque rectangulaire recouverte de papier siliconé. Faites cuire 7 à 8 minutes.
Pendant ce temps faites chauffer légèrement la pâte à spéculos (juste pour la ramollir un peu). Lorsque le gâteau est cuit, le retirer de la plaque (mais en le laissant sur le papier) tartinez de pâte à spéculos, et roulez le plus serré que vous pouvez, enveloppez le avec le papier siliconé et mettez au frais le temps que cela prenne un peu. Puis faites fondre le chocolat avec le beurre, et versez sur le gâteau en vous aidant d"une spatule pour en mettre partout. Réservez jusqu'à ce quee le chocolat soit figé.

blog_g_teau_roul__1

C'est à tomber, le mélange spéculos, chocolat noir fonctionne vraiment bien, et c'est d"une simplicité enfantine, je ne comprend pas pourquoi je n'en avais jamais fait avant...

blog_g_teau_roul__2

Et en plus à Noël, ça pourrait faire une très bonne bûche, non ?

blog_g_teau_roul_

Publicité
Commentaires
A
Très réussi ton roulé, bravo !! Et chocolat noir spéculoos, un vrai régal en effet ! =P
P
mmmh il est vraiment très beau!!!
L
extra gourmand !!! j'adore les gateaux roulés !
J
superbe et tes photos vachement bien!!<br /> as-tu changé d'appareil ?<br /> bises
C
pour un premier roulé il est superbe bravo j'y aurais bien gouté surtout aux spéculos hummm il ne t'en reste pas une part pour moi?? bon allez j'arrête de faire la gourmande!<br /> bises<br /> bonne soirée
cakes and co
Publicité
Derniers commentaires
cakes and co
Publicité